concept

//

Quelques idées reçues

Une maison en bois est-elle écologique ?

Quelques chiffres

  • la construction d’une maison bois pèse en moyenne 30 tonnes
  • une maison traditionnelle en béton pèse en moyenne 80
  • une maison béton « haute inertie » avoisine les 250 tonnes…

Le poids moindre de la construction bois diminue jusqu’à 10 fois le transport des matériaux nécessaires à la construction de la maison, et donc de la pollution générée.

 

D’autre part, le bois, pendant sa croissance, absorbe du CO2 et relâche dans l’atmosphère de

l’oxygène: 1 m3 de bois permet ainsi de stocker 250 kg de gaz carbonique.

Or pour produire 1 m3 d’acier, les industriels relâchent dans l’atmosphère plus de 5 tonnes de CO2…

 

Le bilan carbone d’une construction bois est nettement plus faible qu’une maison traditionnelle même si celle-ci est labellisé BBC ou effinergie.

 

Si vous aussi vous souhaitez une maison en individuelle contemporaine moderne et lumineuse tout en contrôlant votre impact sur l’environnement, contactez IZO, constructeur de maisons contemporaines en bois.

 

Une maison en bois est-elle performante d’un point de vue énergétique ?

 

Le bois possède la particularité d’être plus isolant que le métal ou le béton : ce n’est pas un hasard si l’habitat traditionnel dans les pays de grand froid (Canada, Scandinavie) reste des constructions de maisons en bois.

 

De plus, le bois est capable de réguler naturellement l’hygrométrie ambiante. Sa capacité à absorber l’humidité favorise les économies d’énergies.

 

Quelle est l’origine du bois et des essences employées ?

 

Dans les maisons IZO, le bois est essentiellement utilisé sous forme de poutre en lamelé-collé, celui-ci est de type résineux (Epicéa et Pin), en provenance du nord de l’Europe.

 

Pourquoi aller chercher du bois dans les pays froids, loin de nos forêts ?

 

Lors de sa croissance, l’arbre subit les contraintes du climat au fil des ans. Si l’été est pluvieux, les fibres de croissance seront tendres et larges. Si l’année suivante, l’été est chaud et sec, ces fibres seront serrées et plus dures.

 

Lorsque l’on va débiter le bois, l’hétérogénéité des fibres correspondant aux différentes années de croissance va donner un bois qui travaille plus, se déforme, se fissure beaucoup plus qu’un bois ayant eu une croissance régulière. Les bois des pays du nord connaissent des conditions de climat plus rudes mais aussi plus régulières. Ils fournissent donc un lamelé-collé de meilleure qualité.

 

Le meilleur du bois pour la qualité de votre maison !

 

La maison en bois est-elle plus dangereuse face à un incendie, une inondation ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une construction de maison en bois résiste très bien aux catastrophes naturelles. En effet, à poids égal, le bois est 5 fois plus résistant que le béton.

 

En outre, sa capacité de flexion est très appréciée dans les bâtiments construits en zone sismique. Une qualité à ne pas négliger en Haute-Savoie.

 

Face à un incendie également, le bois a un comportement excellent : sa teneur en eau entraîne la formation d’une croûte carbonisée. Celle-ci devient dès lors isolante, et freine la combustion jusqu’à l’empêcher. Une maison à ossature bois conserve donc sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton.

 

Une maison en bois résiste-t-elle au temps ?

 

Un grand nombre de bâtisses datant du moyen-âge encore présente aujourd’hui sont construites sur le principe du colombage (ancêtre du poteau-poutre). Une méthode traditionnelle encore très présente en Alsace.

Toutefois, l’expérience et le savoir-faire dans le travail du bois sont primordiaux afin de garantir le bon vieillissement de la construction d’une maison en bois.

 

Les maisons IZO font partie du Groupe Dunoyer, professionnel reconnu en tant que constructeur de maisons en bois depuis plus de 60 ans, ayant à son actif plus de 800 maisons réalisées dans le domaine exclusif du bois. Ses équipes de spécialistes mettront toute leur expertise à votre service afin de construire votre maison à ossature bois.

ANNECY NORD

 

Nouveau Programme à Villy-le-Pelloux

retouche-photo-villy-le-peloux2

En savoir plus