Quelle isolation pour une maison en bois ?

Article publié le 18 octobre 2020 à 09:28

La maison à ossature bois (MOB) est une construction lumineuse, économique, durable et écologique. Elle peut être construite avec n'importe quel style architectural et offre une excellente performance énergétique. Toutefois, sa structure la rend très perméable à la chaleur. Il est alors primordial de choisir un système d'isolation thermique performant pour ce type de construction. Maisons Dunoyer vous propose les meilleurs isolants pour une maison en poteau-poutre dans un souci d'économie d'énergie et de respect de l'environnement.

Isolation et norme RT 2020 ou RE 2020

La nouvelle réglementation thermique (RT 2020) également appelée réglementation environnementale (RE 2020) préconise la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS) dès janvier 2022. Elle fixe le seuil de la dépense énergétique à 0 kWh/m²/an pour toute maison neuve ou rénovée. Sachant que le confort thermique (climatisation et chauffage) est le premier pôle de consommation d'énergie dans une propriété, l'isolation devient alors le point de réflexion le plus important dans la construction d'une maison à ossature bois ou autre.

Les maisons doivent afficher une consommation d'énergie de chauffage inférieure à 12 kwhep/m². D'après la RE 2020, les isolants thermiques doivent avoir une épaisseur minimale de 300 mm. Les maisons basées sur la technique du poteau-poutre Dunoyer bénéficient d'un grand atout dans ce sens. Leur mur peut en effet être isolé de l'intérieur et de l'extérieur. Cela garantit une bonne performance thermique et acoustique, de même qu'une étanchéité irréprochable.

Les meilleurs isolants pour une maison en bois

Il existe de nombreux choix d'isolants disponibles pour un projet de construction d'une maison en poteau-poutre. D'après notre expérience et notre expertise chez Dunoyer, les matériaux d'isolation qui offrent un confort thermique et une performance énergétique de grande qualité sont entre autres :

  • le panneau de fibres de bois
  • la laine de bois
  • la ouate de cellulose
  • la laine de chanvre
  • la laine de verre

 

Quels sont les caractéristiques et les atouts de ces isolants thermiques ?

Le panneau de fibres de bois
Le panneau de fibres de bois est produit avec des copeaux ou des fibres cellulosiques provenant des végétaux et de la paille. Ce sont des plaques isolantes denses obtenues uniquement sous l'effet de la chaleur et de la pression. Aucun liant n'est utilisé pour leur fabrication. Le panneau de fibres de bois est un matériau écologique et naturel qui offre une finition remarquable. Il bénéficie des propriétés isolantes du bois et permet de minimiser les déperditions de chaleur en hiver. Cet isolant peut également être utilisé pour isoler la toiture de la maison à ossature bois.

La laine de bois
La laine de bois est un matériau qui offre une bonne performance en été comme en hiver. Elle est fabriquée avec des détritus de bois, des liants et des adjuvants biodégradables à l'instar de l'amidon. La laine de bois est moins dense et plus souple que le panneau de fibres de bois, mais son bilan carbone est meilleur. Elle offre une excellente isolation thermique et phonique. Elle peut être utilisée pour isoler les murs et la toiture.

La ouate de cellulose
La ouate de cellulose est l'isolant par excellence de la maison à ossature bois. Elle est produite à partir de papier recyclé et présente le prix le plus abordable du marché parmi les matériaux d'isolation thermique disponibles. C'est un isolant possédant une forte capacité pour conserver la chaleur qu'il emmagasine. Il garantit ainsi une température stable à l'intérieur du logement de jour comme de nuit et un confort d'été optimal.

La laine de chanvre
La laine de chanvre est fabriquée avec des fibres naturelles végétales (chanvre majoritairement, coton, jute et lin). Cet isolant est disponible sous forme de rouleaux, de panneaux ou en vrac. Il peut servir pour l'isolation des murs, du sol et de la toiture. La laine de chanvre offre une très bonne performance en matière d'isolation thermique et d'isolation phonique.

La laine de verre
La laine de verre est fabriquée à partir de sable et verre recyclé. Elle se présente sous forme de matelas souple qui emprisonne l'air grâce à ses fibres enchevêtrées. C'est un matériau efficace qui garantit le confort thermique à l'intérieur de la maison à ossature bois en été comme en hiver. Il offre également une bonne protection contre les incendies.

 

Pour tous vos projets de construction de maison en poteau-poutre dans la région Rhône-Alpes, contactez Maisons Dunoyer pour bénéficier de notre savoir-faire et de notre expérience. Nous vous aiderons à choisir l'isolant convenable et à construire une maison contemporaine en bois unique.