Contrat de construction de maison individuelle

Un Constructeur de Maisons Individuelles est votre interlocuteur unique dans votre projet depuis la conception jusqu'à la livraison de votre maison. Il a l'entière responsabilité des travaux qu'il réalise lui-même ou qu'il fait réaliser par des entreprises partenaires. Il prend un engagement formel qui porte sur le travail des entreprises et de leurs sous-traitants (Garanties propres au CCMI). Dans le cadre de votre projet de construction d'une maison en bois, vous passerez avec IZO un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Le contrat CMI est accompagné d'une notice descriptive, d'une notice d'information ainsi que des plans de la maison. Le tout est rempli et signé par les parties. Ces éléments vous sont envoyés par lettre recommandée.

Les avantages d'un CCMI

Le contrat CMI offre donc une garantie de parfait achèvement - un prix global, forfaitaire et définitif - un délai de livraison ferme et définitif. Par ailleurs, il permet de faciliter vos démarches et l'obtention de votre financement : dans un contrat CMI, les paiements sont réglementés et la loi fixe le montant maximum exigible à chaque stade de la construction.

Lorsque l'on parle de garanties, mieux vaut comparer

Avec les maisons IZO, vous bénéficiez d'un niveau de caution unique et inégalé pour chacune des garanties  suivantes, inscrites en toute transparence au sein de tous nos contrats et rendues obligatoires par la loi de  1990.

Garantie de remboursement d'acompte

En cas de non réalisation d'une des clauses suspensives ou pendant le délai légal de rétractation.

Garantie de livraison à prix et délais convenus : une garantie obligatoire

Un engagement du constructeur de maison à respecter scrupuleusement les prix, les délais et le descriptif mentionnés au contrat sous peine de versement de pénalités.

Assurance « dommage-ouvrages »

Une garantie essentielle et obligatoire requise pour que tous les travaux de réparation, intervenant durant la période de garantie décennale, soient pris en charge avant même que ne soit déterminées les responsabilités attribuables à chacun des acteurs.

Garantie décennale

L'assurance d'être couvert, pendant 10 ans à l'issue de la réception de votre maison, contre tout dommage qui compromettrait la solidité de votre bien ou le rendrait impropre à sa destination.

Caution de paiement des sous-traitants

La caution d'un établissement qualifié et agréé garantissant le paiement intégral des sommes dues aux sous-traitants pour garantir la poursuite des travaux en cas de manquement du constructeur.

Et enfin, la garantie multirisques habitation

Parce que la Compagnie d'Assurance AXA connait parfaitement les qualités de nos constructions de maisons en bois, nous avons pu imaginer avec elle un protocole spécifique qui offre un niveau de protection maximal, très supérieur aux contrats standards classiques. D'ailleurs nous vous offrons la première année d'assurance.

Construction parasismique, Une obligation, une nécessité, ou un fantasme?

Dans beaucoup de régions françaises, la loi impose de construire selon des normes censées protéger les habitants en cas de séisme. C’est le cas en particulier dans les régions de montagne et sur une grande partie du bassin méditerranéen. Bien qu’en France, ces phénomènes soient la plupart du temps d’une très faible amplitude, il serait coupable de ne pas les prévoir, d’où le caractère obligatoire de ces normes.

Mais pour notre entreprise, les appliquer a toujours été une simple question de bon sens, notre système de construction rendant cette précaution très facile à intégrer. Pour nous en assurer, nous avons même fait subir à l’une de nos maisons un test grandeur nature qui reproduisait des conditions largement plus violentes que celles du plus fort tremblement de terre jamais connu dans le monde. Le résultat a été encore meilleur que ce que nous imaginions, puisque la maison est restée en place et n’a subi que des dégâts mineurs, sans perdre une seule tuile ! (voir détails de l’expérience auprès de nos conseillers)

Lire la vidéo

Découvrez en images le test de notre système constructif, grandeur nature.

Nos constructions peuvent ainsi afficher avec fierté des performances parasismiques qui les placent parmi les meilleures. Face à ces événements, heureusement rares, elles offrent une protection supplémentaire qui peut s’avérer vitale.

Ces qualités expliquent l’essor de la construction bois dans tous les domaines, et bien au-delà de la maison individuelle. C’est ainsi qu’on voit surgir des tours en bois approchant les 60 mètres de haut, et chaque jour, ces records sont battus.

À cela plusieurs explications :

Caractère « dissipatif »

Nos constructions en bois ont un système d’assemblage qui supporte et absorbe en partie les mouvements du terrain sans se briser. On parle alors de caractère « dissipatif » : réduction des effets des forces à combattre en les répartissant sur l’ensemble de la construction.

« plie mais ne rompt pas »

Le matériau lui-même, à l’image du roseau de la fable, « plie mais ne rompt pas », évitant tout phénomène d’éboulement, comme on en voit tant lorsque des séismes touchent des villes anciennes.

La légèreté d’une construction ayant un lien direct avec sa résistance.

Enfin, la faible masse du bois constitue aussi un énorme avantage, la légèreté d’une construction ayant un lien direct avec sa résistance.

Pour la construction de votre maison individuelle, faites appel au spécialiste de la construction bois !

Vous souhaitez :

Votre message a bien été envoyé, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Erreur lors de l'envoi du message, veuillez réessayer.